CELTA et DELTA : l’expertise dans l’enseignement de l’anglais

Cambridge CELTA et DELTA : l’expertise dans l’enseignement de l’anglais.

Stuart Haynes est enseignant, formateur et l’un des fondateurs de l’école d’anglais English on Mars, située dans le centre-ville de Marseille. Via son parcours et ses expériences, Stuart nous éclaire sur l’importance des certifications Cambridge CELTA et DELTA dans l’enseignement de l’anglais.

 

Stuart est diplômé du Cambridge CELTA et du Cambridge DELTA

Un début de carrière en Amérique du Sud

En 2003, j’ai pris un tournant dans ma carrière pour devenir enseignant d’anglais. Avant cela, j’avais travaillé pendant 7 ans dans la finance auprès de diverses entreprises au Royaume-Uni, en animant notamment des sessions de formation sur l’évaluation des risques, ou pour comprendre la finance… Former les autres a toujours été ce que je préférais faire dans le cadre de mon travail, ce qui explique certainement pourquoi j’en suis venu à l’enseignement. Aussi, j’étais très attiré par l’idée de voyager et de travailler à l’étranger, alors tout naturellement, mon envie de devenir enseignant d’anglais a pris le pas sur le reste. Sans qualifications, je suis parti à Santiago, au Chili, où j’ai débuté mon parcours dans l’enseignement de l’anglais.

Après deux années à enseigner l’anglais sur le terrain au Chili, j’ai compris que je voulais en faire mon métier et j’ai pris la décision de me former dans ce domaine. En janvier 2005, j’ai donc suivi une formation spécialisée de six semaines et obtenu mon CELTA (Certificate for English Language Teaching to Adults). Cette formation fait partie du programme ELT (English Language Teaching) de la prestigieuse Université de Cambridge, réputée pour la qualité de son enseignement. Les élèves y sont spécifiquement formés pour enseigner l’anglais. Même si j’avais déjà une expérience d’enseignant d’anglais au Chili, je ne pensais pas que ces cours allaient être aussi intenses. Être enseignant(e) c’est un vrai métier !

Être anglophone ne suffit pas pour être professeur(e) d’anglais

En effet, même s’il ne dure que 4 à 6 semaines, le CELTA est une formation très intensive et reconnue internationalement. Les candidats sont prévenus que la formation est à plein temps. Mais ce qu’ils ne savent pas, c’est qu’il faut travailler durement après les cours, les soirs et les week-ends, pour atteindre le niveau demandé en méthodologie, planification de cours, préparation d’activités et analyse des cours précédents. C’est une formation exceptionnelle, de celles qui vous confrontent très vite à une classe pour y enseigner. Sous l’œil observateur et attentif de vos pairs et du formateur, chaque mise en situation d’enseignement est suivie d’un feedback. Qu’est ce qui s’est bien passé ? Qu’est ce qui, au contraire, ne s’est pas bien passé ? Que changeriez-vous la prochaine fois ?

Cambridge Celta et Cambridge Delta

Qu’apporte le Cambridge CELTA ?

Qu’est ce qui différencie le CELTA d’autres formations ? La transmission. En effet, il est ici question d’apprendre à enseigner et à transmettre son savoir aux élèves en les aidant à développer leurs compétences linguistiques. Cette formation permet aux futurs enseignants de se poser les bonnes questions et d’analyser le travail fait en classe pour en voir les bénéfices sur l’élève.

J’ai eu une très bonne expérience en passant mon CELTA, je peux même dire que cette certification a changé ma vie. J’ai réalisé que j’aimais vraiment enseigner et qu’en plus, j’étais doué pour cela. Après l’obtention de mon CELTA, j’ai découvert que ma façon d’enseigner l’anglais était bien meilleure. En effet, je constatais de meilleurs résultats et mes élèves progressaient mieux parce que j’avais enfin les outils pour comprendre leurs besoins.

 

La continuité du CELTA : le Cambridge DELTA

Pendant plusieurs années, j’ai consolidé mon expérience auprès de publics différents. Cependant, j’avais envie d’évoluer et d’aller encore plus loin. J’ai alors saisi l’opportunité de passer le Cambridge DELTA. Le DELTA est une formation intensive d’un an proposée en complément du CELTA, toutes deux font partie du programme ELT (English Language Teaching) de l’Université de Cambridge. Le DELTA est la plus haute qualification dans l’enseignement de l’anglais, il est équivalent à un niveau Bac+5 (Master).

Pour obtenir le DELTA, il faut faire preuve de connaissances profondes sur les mécanismes d’acquisition linguistique, tout en maîtrisant différentes méthodes et approches pour enseigner une langue. Mon CELTA m’a permis de connaître différentes méthodes d’enseignement, alors que le DELTA m’a amené à les étudier en profondeur pour les mettre en pratique et ainsi consolider mes acquis et connaissances.

Grâce au DELTA, j’ai vite compris qu’il n’y avait pas UNE méthode pour apprendre une langue, ni LA meilleure méthode, mais une combinaison de méthodes. En effet, chaque élève est unique et apprend une langue de façon différente, et chaque élément de langage peut être enseigné différemment.

 

Les certificats Cambridge CELTA et DELTA

D’enseignant diplômé à formateur, puis directeur d’école

Le DELTA est destiné à des enseignants déjà expérimentés et qualifiés. Le but de cette formation est de les aider à déconstruire et analyser tout ce qu’ils font en cours, pour comprendre l’efficacité de ce qui est enseigné à l’élève. Tout y est remis en question, comme par exemple : pourquoi commencer avec telle activité, quel est l’objectif d’apprentissage de telle partie d’un cours… En déconstruisant l’enseignement de cette façon, cela permet de comprendre quels sont les éléments du cours qui sont efficaces et utiles pour l’élève. Tout ce qui se passe dans la classe et dans le cours doit être inspiré par cette question : que doivent apprendre mes élèves ? Enseigner c’est développer chez l’autre des nouvelles compétences, et non pas juste pratiquer ce qu’il sait déjà.

Depuis que j’ai obtenu mon DELTA, j’ai eu l’opportunité de travailler comme responsable pédagogique et de former des enseignants à travers le monde. J’ai beaucoup de plaisir à travailler avec des enseignants pour les aider à développer leurs compétences. Par la suite, grâce à mon expérience, mes diplômes et mon expertise, je suis devenu directeur d’école d’anglais. Le DELTA m’a permis d’évoluer dans ma carrière d’enseignant pour pouvoir occuper des postes à responsabilité.

Des cours d’anglais de qualité

On me demande souvent comment choisir le bon enseignant pour prendre des cours d’anglais. Je leur réponds toujours qu’avant toute chose, il faut suivre des cours d’anglais avec un enseignant hautement qualifié (Cambridge CELTA ou DELTA). J’entends tellement d’histoires ou de témoignages d’élèves qui ont investi leur temps et leur argent sans pour autant progresser comme ils le pourraient. Un(e) enseignant(e) expérimenté(e) et qualifié(e) vous aidera à apprendre et à progresser. Il ou elle vous donnera les outils pour apprendre par vous-mêmes et saura vous écouter et moduler son cours en fonction de vos besoins.

Aujourd’hui, je vis à Marseille et je suis fier d’avoir fondé English on Mars avec Alix Godfree et Élodie Chagnard. Nous avons mutualisé nos compétences pour proposer des cours d’anglais de qualité aux marseillais, avec des enseignants expérimentés et hautement qualifiés. J’ai une totale confiance sur la qualité de notre enseignement et je sais que nos élèves progressent à chaque cours. Dans notre école, la garantie de résultats est une priorité.

Vous êtes enseignant(e), et si vous passiez le DELTA ?

Si vous êtes enseignant(e) d’anglais et que vous souhaitez vous perfectionner, je vous recommande fortement de passer le CELTA. Et si vous l’avez déjà obtenu et que vous voulez  devenir expert(e) dans votre domaine ou progresser dans votre carrière, je vous encourage à passer le DELTA. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions à ce sujet en m’envoyant un e-mail à stuart@englishonmars.com. Je vous répondrai dans les meilleurs délais !

Laisser un commentaire

cinq × un =

Nous contacter

Des questions? Nous sommes ravis d'y répondre. Laissez-nous un message!

Lecture impossible? Changer le texte. captcha txt
Un carnet, un stylo et un livre : enrichissez votre vocabulaire en anglais !