
LE BOOK CLUB D’ENGLISH ON MARS : UNE RENCONTRE PRIVILÉGIÉE AUTOUR D’UN LIVRE
8 juillet 2025Je m’appelle Stuart Haynes et je suis le directeur du centre de formation English on Mars situé à Marseille (France). En 2023, j’ai fêté ma 20ème année en tant que formateur d’anglais. Tout au long de ma carrière, le développement professionnel m’a toujours intéressé. J’ai d’abord validé mon Cambridge CELTA en 2005, mon premier diplôme dans l’enseignement de l’anglais. J’ai ensuite souhaité approfondir mes connaissances dans ce domaine, j’ai alors passé mon Cambridge DELTA en 2009. Par la suite, je me suis formé en gestion de l’éducation et en marketing stratégique (niveau master 2).

Le coaching apporte des bénéfices associé à une formation solide dans l'enseignement de l'anglais.
Pourquoi je me suis intéressé au coaching ?
Depuis ces dernières années, mon enseignement s’est davantage orienté vers le coaching, principalement en raison d’une augmentation significative de la demande pour des cours d’anglais individuels. Les personnes qui souhaitent suivre des formations individuelles sont généralement des professionnels dans leur domaine ayant des besoins très spécifiques.
Par exemple, j’ai dû adapter mon enseignement sur des compétences très ciblées en anglais pour des avocat(e)s, chef(fe)s d’entreprise, docteur(e)s, manageur(se)s, artistes, réalisateur(trice)s… Face à cette demande, et pour compléter mon développement professionnel déjà bien avancé, j’ai décidé de m’intéresser à ce que pouvait apporter le coaching. J’ai alors entrepris d’explorer les bénéfices du coaching combiné à l’enseignement de l’anglais.
La méthode GROW
J’ai d’abord commencé à utiliser la méthode GROW (Goal, Reality, Options, Way forward) grâce à une formation que j’ai suivi avec Future Learn développée par la Norwegian University of Science and Technology (NTNU). La formation en question s’intitulait « Coaching in Education: Addressing the Need for Deep Communication ». Ce qui est abordé dans cette formation m’a vraiment fait réfléchir sur ma relation avec l’élève et la manière dont je pouvais utiliser les techniques de coaching pour l’aider à mieux apprendre l’anglais. J’ai ensuite eu l’occasion d’utiliser la méthode GROW pour des cours que j’ai donné à Goldsmiths, University of London. L’expérience a été très positive pour les élèves car elle a renforcé leur motivation à apprendre et leur a permis de mieux se concentrer sur les choses qu’ils pouvaient influencer eux-mêmes. Ainsi, ils ont pu apprendre plus rapidement ! Pour moi, ce fut très gratifiant de donner davantage de pouvoir aux élèves et de voir que leur apprentissage devenait plus efficace grâce à leur implication.
Comment j’en suis arrivé au Neurolanguage Coaching® ?
J’ai rapidement réalisé que le coaching compléterait vraiment mon expérience dans l’enseignement, d’autant plus que je suis expert dans ce domaine depuis très longtemps. Mon envie d’enrichir mes compétences et de les partager auprès de mon équipe m’a poussée à franchir le cap et à devenir moi-même un coach certifié et qualifié.
J’ai cherché les meilleures options disponibles par rapport à mes besoins, et pour être honnête, il y a beaucoup d’offres. Le problème est qu’elles sont principalement axées sur le coaching sportif, le coaching d’équipe en entreprise ou en développement personnel, ce qui n’est pas exactement ce que je recherchais.

Le Neurolanguage Coaching® permet à l'apprenant(e) d'orienter son apprentissage de l'anglais en fonction de sa motivation.
Quelle est la valeur ajoutée du Neurolanguage Coaching® dans mon métier ?
Mon Cambridge DELTA m’a aidé à comprendre ce qu’il y a derrière le « filtre affectif » de Stephen Krashen, que j’aborderai prochainement dans un autre article de ce blog. Ce qui m’a conquis dans la méthode de Rachel, c’est son approche qui met l’apprenant(e) au centre du processus d’apprentissage. Le rôle du de la) coach est de s’assurer que l’environnement d’apprentissage reste positif, c’est-à-dire « brain friendly » comme le définit Rachel. Le(la) coach est là pour aider, guider et impliquer l’apprenant(e), ce qui rend le processus d’apprentissage beaucoup plus efficace.
Je me suis donc inscrit au cours intensif de Rachel, que j’ai suivi pendant deux mois (d’octobre à novembre 2023). Même si ce n’était pas tout à fait nouveau pour moi, car j’ai étudié l’acquisition du langage et le rôle du cerveau dans mes formations précédentes, cela m’a vraiment aidé à mieux comprendre le fonctionnement du cerveau et la manière dont nous, en tant que coachs, pouvons l’amener à un point d’apprentissage optimal.
En quoi consiste le Neurolanguage Coaching® ?
Le Neurolanguage Coaching® est un type de coaching qui s’inspire des neurosciences et s’attache à comprendre le fonctionnement du cerveau et la manière dont il traite l’information. Depuis ma formation, je suis fasciné par le cerveau et je lis tout ce que je peux sur son fonctionnement. Le Neurolanguage Coaching® n’est pas seulement une question de neurosciences, la dimension du coaching y est tout aussi importante.
Le coaching est un terme que j’ai souvent vu circuler et qui semble très en vogue dans les cercles d’enseignement des langues, à tel point que j’étais un peu sceptique à son sujet. Cependant, ce qui m’a attiré vers le Neurolanguage Coaching®, c’est le fait qu’il s’agit d’une formation reconnue et certifiée par l’International Coaching Federation. Malheureusement, dans mon secteur, beaucoup de formateurs sont estampillés « coach » alors qu’ils ne maitrisent pas les principes fondamentaux. Avant ma formation, bien que je sois expert dans mon domaine, je ne voulais pas me présenter comme « coach » sans savoir ce que cela signifiait et appris à le faire correctement. Je pense qu’il est très important de suivre une formation de qualité, validée par la fédération internationale de coaching, pour pouvoir se définir réellement comme coach et proposer ce type d’accompagnement.

Pour la rentrée 2025-2026, tous les élèves auront la possibilité de passer les tests écrit et oral, offrant davantage d’opportunités de pouvoir être sélectionné(e) selon leur profil.
Les principes du Neurolanguage Coaching® en pratique
Depuis ces dernières années, mon enseignement s’est davantage orienté vers le coaching, principalement en raison d’une augmentation significative de la demande pour des cours d’anglais individuels.
Les personnes qui souhaitent suivre des formations individuelles sont généralement des professionnels dans leur domaine ayant des besoins très spécifiques. Par exemple, j’ai dû adapter mon enseignement sur des compétences très ciblées en anglais pour des avocat(e)s, chef(fe)s d’entreprise, docteur(e)s, manageur(se)s, artistes, réalisateur(trice)s… Face à cette demande, et pour compléter mon développement professionnel déjà bien avancé, j’ai décidé de m’intéresser à ce que pouvait apporter le coaching. J’ai alors entrepris d’explorer les bénéfices du coaching combiné à l’enseignement de l’anglais.
Après plusieurs sessions, j’ai acquis la confiance nécessaire pour coacher les autres participants sur toutes sortes de sujets. J’ai notamment appris les compétences liées à l’écoute active, l’intelligence émotionnelle et l’importance d’un questionnement approfondi pour aider mon coaché à utiliser ses propres connaissances et son propre processus de pensée pour résoudre ses problèmes. L’accent mis sur le coaching m’a également aidé à me concentrer sur la motivation de l’apprenant. J’ai toujours eu de bons échos sur ma capacité à motiver les apprenants et à leur proposer des cours dynamiques. Le coaching m’a permis d’aller encore plus loin et d’aider mes apprenants à maintenir leur motivation non seulement pendant les cours, mais aussi en dehors des cours. Le coaching rend le processus d’apprentissage beaucoup plus profond pour eux et, par conséquent, beaucoup plus efficace, du coup ils apprennent plus vite !
Que m’a apporté cette méthode spécifique de coaching ?
En plus des neurosciences et du coaching, il y a aussi la dimension linguistique. Étant un enseignant expérimenté et hautement qualifié, j’ai passé des milliers d’heures à enseigner à tous types d’apprenants. J’étais donc impatient de voir comment mon expérience pouvait s’intégrer dans la méthode Neurolanguage Coaching®. En réalité, cela m’a permis d’examiner les objectifs de l’apprenant d’une manière beaucoup plus précise. La technique du coaching permet au coach d’identifier en profondeur les besoins spécifiques d’un individu. La formation en Neurolanguage Coaching® m’a permis de classer ces objectifs en deux catégories distinctes : les objectifs de maîtrise et les objectifs mécaniques. Cette approche m’a aidé à travailler de manière très efficace avec des professionnels qui ont des besoins très spécifiques comme se préparer à une présentation professionnelle, participer à une conférence, mener un entretien d’embauche… En décomposant réellement les besoins, j’ai le sentiment de pouvoir mieux adapter mon enseignement à l’apprenant(e) qui est en face de moi.
Vers une autre approche de l’enseignement de l’anglais ?
Je connais vraiment bien mon métier et le domaine de l'enseignement de l'anglais, c’est pourquoi je suis l’un des seuls référents Cambridge DELTA dans le Sud de la France. En tant que coach certifié en Neurolanguage coaching®, suis-je un meilleur enseignant aujourd’hui qu’il y a un an ? La réponse est oui. Je me suis toujours engagé à faire de mon mieux, à me perfectionner pour mes apprenants et à former mes équipes. C’est la raison pour laquelle j’ai fondé English on Mars, car dans notre centre de formation, l’apprenant(e) est au centre de notre activité. Le Neurolanguage Coaching® m’a permis d’en faire une priorité encore plus importante. Vous souhaitez vous former en anglais avec moi et bénéficier des avantages liés au Neurolanguage Coaching® ? Vous pouvez souscrire à une formation via votre CPF pour développer vos compétences en anglais et dans votre activité professionnelle.

Stuart Haynes est formateur, co-fondateur et directeur d’English on Mars, centre de formation spécialisé dans l’enseignement de l’anglais situé à Marseille dans les Bouches du Rhône. Expert dans l’enseignement de l’anglais, il travaille dans ce secteur depuis plus de 21 ans. Du Chili au Maroc en passant par la Corée du Sud, il a enseigné et formé des milliers de personnes sur quatre continents. Il vit à Marseille depuis 2012.
