Cambridge CELTA et DELTA : l’expertise dans l’enseignement de l’anglais.
Stuart Haynes est enseignant, formateur et l’un des fondateurs d’English on Mars. Ce centre de formation situé dans le centre-ville de Marseille est spécialisé dans l’enseignement de l’anglais comme langue étrangère. Via son parcours et ses expériences, Stuart nous éclaire sur l’importance des certifications Cambridge CELTA et DELTA dans l’enseignement de l’anglais.
Un début de carrière en Amérique du Sud
En 2003, j’ai pris un tournant dans ma carrière pour devenir enseignant d’anglais. Avant cela, j’avais travaillé pendant 7 ans dans la finance auprès de diverses entreprises au Royaume-Uni, en animant notamment des sessions de formation sur l’évaluation des risques, comprendre la finance… Former les autres a toujours été ce que je préférais faire dans le cadre de mon travail, ce qui explique certainement pourquoi j’en suis venu à l’enseignement. Aussi, j’étais très attiré par l’idée de voyager et de travailler à l’étranger, alors tout naturellement, mon envie de devenir enseignant d’anglais a pris le pas sur le reste. Sans qualifications, je suis parti à Santiago, au Chili, où j’ai débuté mon parcours dans l’enseignement de l’anglais.
Après deux années à enseigner l’anglais sur le terrain, j’ai compris que je voulais en faire mon métier et j’ai pris la décision de me former dans ce domaine. En janvier 2005, j’ai donc suivi une formation spécialisée de six semaines et obtenu mon Cambridge CELTA (Certificate for English Language Teaching to Adults). Cette formation fait partie du programme ELT (English Language Teaching) de la prestigieuse Université de Cambridge, réputée pour la qualité de son enseignement. Les élèves y sont spécifiquement formés pour enseigner l’anglais. Même si j’avais déjà une expérience d’enseignant d’anglais au Chili, je ne pensais pas que ces cours allaient être aussi intenses. Être enseignant(e) c’est un vrai métier !
Être anglophone ne suffit pas pour être professeur(e) d’anglais
En effet, même s’il ne dure que 4 à 6 semaines, le Cambridge CELTA est une formation très intensive et reconnue internationalement. Les candidats sont prévenus que la formation est à plein temps. Mais ce qu’ils ne savent pas, c’est qu’il faut travailler durement après les cours, les soirs et les week-ends, pour atteindre le niveau demandé en méthodologie, planification de cours, préparation d’activités et analyse des cours précédents. C’est une formation exceptionnelle, de celles qui vous confrontent très vite à une classe pour y enseigner. Sous l’œil observateur et attentif de vos pairs et du formateur, chaque mise en situation d’enseignement est suivie d’un feedback. Qu’est ce qui s’est bien passé ? Qu’est ce qui, au contraire, ne s’est pas bien passé ? Que changeriez-vous la prochaine fois ?
Qu’apporte le Cambridge CELTA ?
Qu’est ce qui différencie le Cambridge CELTA d’autres formations ? La transmission. En effet, il est ici question d’apprendre à enseigner et à transmettre son savoir aux élèves en les aidant à développer leurs compétences linguistiques. Cette formation permet aux futurs enseignants de se poser les bonnes questions et d’analyser le travail fait en classe pour en voir les bénéfices sur l’élève.
J’ai eu une très bonne expérience en passant mon Cambridge CELTA, je peux même dire que cette certification a changé ma vie. J’ai réalisé que j’aimais vraiment enseigner et qu’en plus, j’étais doué pour cela. Après l’obtention de mon Cambridge CELTA, j’ai découvert que ma façon d’enseigner l’anglais était bien meilleure. En effet, je constatais de meilleurs résultats et mes élèves progressaient mieux parce que j’avais enfin les outils pour comprendre leurs besoins.
La continuité du Cambridge CELTA : le Cambridge DELTA
Pendant plusieurs années, j’ai consolidé mon expérience auprès de publics différents. Cependant, j’avais envie d’évoluer et d’aller encore plus loin. J’ai alors saisi l’opportunité de passer le Cambridge DELTA. Le DELTA est une formation intensive d’un an proposée en complément du CELTA, toutes deux font partie du programme ELT (English Language Teaching) de l’Université de Cambridge. Le Cambridge DELTA est la plus haute qualification dans l’enseignement de l’anglais, il est équivalent à un niveau Bac+5 (Master).
Pour obtenir le Cambridge DELTA, il faut faire preuve de connaissances profondes sur les mécanismes d’acquisition linguistique, tout en maîtrisant différentes méthodes et approches pour enseigner une langue. Mon CELTA m’a permis de connaître différentes méthodes d’enseignement, alors que le DELTA m’a amené à les étudier en profondeur pour les mettre en pratique et ainsi consolider mes acquis et connaissances.
Grâce au Cambridge DELTA, j’ai vite compris qu’il n’y avait pas UNE méthode pour apprendre une langue, ni LA meilleure méthode, mais une combinaison de méthodes. En effet, chaque élève est unique et apprend une langue de façon différente, et chaque élément de langage peut être enseigné différemment.
D’enseignant diplômé à formateur, puis directeur de centre de langue
Le Cambridge DELTA est destiné à des enseignants déjà expérimentés et qualifiés. Le but de cette formation est de les aider à déconstruire et analyser tout ce qu’ils font en cours, pour comprendre l’efficacité de ce qui est enseigné à l’élève. Tout y est remis en question, comme par exemple : pourquoi commencer avec telle activité, quel est l’objectif d’apprentissage de telle partie d’un cours… En déconstruisant l’enseignement de cette façon, cela permet de comprendre quels sont les éléments du cours qui sont efficaces et utiles pour l’élève. Tout ce qui se passe dans la classe et dans le cours doit être inspiré par cette question : que doivent apprendre mes élèves ? Enseigner c’est développer chez l’autre des nouvelles compétences, et non pas juste pratiquer ce qu’il sait déjà.
Depuis que j’ai obtenu mon DELTA, j’ai eu l’opportunité de travailler comme responsable pédagogique et de former des enseignants à travers le monde. J’ai beaucoup de plaisir à travailler avec des enseignants pour les aider à développer leurs compétences. Par la suite, grâce à mon expérience, mes diplômes et mon expertise, je suis devenu directeur d’école d’anglais. Le DELTA m’a permis d’évoluer dans ma carrière d’enseignant pour pouvoir occuper des postes à responsabilité.
Pour des cours d’anglais de qualité, ne vous trompez pas !
On me demande souvent comment choisir un(e) bon(ne) enseignant(e) pour prendre des cours d’anglais. Je leur réponds toujours qu’avant toute chose, il faut suivre des cours d’anglais avec un(e) enseignant(e) hautement qualifié(e) (Cambridge CELTA ou DELTA). J’entends tellement d’histoires ou de témoignages d’apprenants qui ont investi leur temps et leur argent sans pour autant progresser comme ils le pourraient. Un(e) enseignant(e) expérimenté(e) et qualifié(e) vous aidera à apprendre et à progresser. Il(elle) vous donnera les outils pour apprendre par vous-mêmes et saura vous écouter et moduler son cours en fonction de vos besoins.
Aujourd’hui, je vis à Marseille et je suis fier d’avoir fondé English on Mars avec Alix Godfree et Élodie Chagnard. Nous avons mutualisé nos compétences pour proposer des cours d’anglais de qualité aux marseillais, avec des enseignants expérimentés et hautement qualifiés. J’ai une totale confiance sur la qualité de notre enseignement et je sais que nos élèves progressent à chaque cours. Dans notre centre de formation, la garantie de résultats est notre priorité.
Et si vous passiez le CELTA et/ou le DELTA ?
Si vous êtes enseignant(e) d’anglais et que vous souhaitez vous perfectionner, je vous recommande fortement de passer le CELTA. Et si vous l’avez déjà obtenu et que vous voulez devenir expert(e) dans votre domaine ou progresser dans votre carrière, je vous encourage à passer le DELTA. Vous pouvez passer votre qualification d’enseignement Cambridge CELTA et/ou DELTA en France. A ce propos, English on Mars va accueillir une session CELTA en août 2024, vous pouvez contacter The ELT Hub pour plus d’informations. Pour connaître le centre de qualification d’enseignement le plus proche de chez vous, consultez ici la liste des centres d’examen agréés Cambridge. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions à ce sujet. Je vous répondrai dans les meilleurs délais !
À propos de l’auteur : Stuart Haynes est enseignant, formateur, co-fondateur et directeur du centre de formation English on Mars situé à Marseille en Provence. Spécialiste dans l’enseignement de l’anglais, il travaille dans ce secteur depuis plus de 21 ans. Du Chili au Maroc en passant par la Corée du Sud, il a enseigné et formé des milliers de personnes sur quatre continents et vit à Marseille depuis 2012.