
APPRENDRE DU VOCABULAIRE EN ANGLAIS CHEZ SOI
9 juillet 2025
COMMENT INTÉGRER UNE SECTION INTERNATIONALE BRITANNIQUE (BFI) ?
9 juillet 2025Comme je l’avais évoqué dans un article précédent sur l'apprentissage du vocabulaire en anglais chez soi, l’acquisition du langage vient principalement de la lecture et de l’écoute. La lecture est un très bon moyen de progresser en anglais mais j’entends beaucoup de gens qui s’arrêtent de lire rapidement. Comment faire pour lire en anglais sans se décourager ? Don’t panic! Je vais vous donner des solutions dans cet article.
Lire en anglais, est-ce si difficile ?
Quand je demande à des nouveaux élèves de me dire ce qu’ils lisent en anglais, leur réponse est souvent limitée. Certains lisent le journal mais beaucoup d’entre eux perdent rapidement leur motivation en partie à cause d’une grande densité de mots. En effet, dans un journal ou un livre en anglais, il y a beaucoup de mots dont certains sont plus ou moins faciles à comprendre. Alors je conseille parfois à certains de lire des livres pour enfants en anglais, mais les histoires ne sont pas toujours stimulantes et le langage utilisé peut parfois être soutenu. Lire en anglais peut vite devenir une activité redoutée et frustrante. Les livres écrits initialement pour un public natif ont une grammaire et un vocabulaire qui ne sont pas adaptés à tout le monde. Essayez de faire lire « Le petit Nicolas » à quelqu’un qui apprend le français, vous serez surpris de voir à quel point c'est difficile !
Que sont les livres appelés « graded readers » ?
Il existe des livres destinés aux lecteurs selon leur niveau et leurs compétences linguistiques que nous appelons en anglais « graded readers » (ou lecture simplifiée). Ce sont des livres réécrits par des spécialistes qui ont simplifié leur contenu original tout en conservant la même signification. Ces ouvrages sont disponibles en plusieurs versions suivant les niveaux du CEFR, à savoir les niveaux A1, A2, B1, B2, C1 et C2.
L’objectif de ces livres est d’accompagner et d’encourager les lecteurs dans une forme de lecture progressive appelée en anglais « extended reading ». Ce que l’on appelle « extended reading » c’est une approche différente de la lecture axée sur des textes ou des contenus plus longs. Son but est de favoriser le développement du plaisir de lire dans une autre langue, une meilleure compréhension et le sentiment d’une réelle progression.
Selon une étude récente de P.Watkins, publiée en 2018 dans son livre « Teaching and Developing Reading Skills », les bénéfices de cette approche sont nombreux. En effet, on constate une amélioration significative de la lecture courante, une motivation d’apprendre, une augmentation de la richesse du vocabulaire, une meilleure acquisition de la grammaire, le développement de l’écriture et une meilleure connaissance du monde. Je vais vous expliquer en six points pourquoi vous devriez lire des livres « graded readers ».

Des éditeurs comme Macmillan Publishers, Penguin Books, Cambridge ou Collins... proposent une belle sélection de livres en lecture simplifiée.

Un exemple de livre en lecture simplifiée « graded readers » disponible pour tous les niveaux.
1) Développer la fluidité de la lecture
Les livres « graded readers » permettent aux lecteurs de lire des textes plus longs que ceux utilisés en classe, généralement basés sur des manuels d’apprentissage ou des extraits de journaux et d’articles. La langue utilisée doit correspondre à votre niveau, c’est pourquoi ce type de livre est intéressant car il respecte ce critère. L’objectif de cette lecture est de vous aider à lire plus longtemps sans avoir à vous arrêter pour chercher systématiquement des mots dans le dictionnaire. S’il y a des mots que vous ne connaissez pas, je vous recommande de lire notre article à ce propos pour vous aider à mieux les mémoriser.
2) Entretenir la motivation
La plupart des élèves qui apprennent l’anglais le font pour mieux communiquer et devenir autonomes dans la vie de tous les jours. Lire un livre en entier est souvent l’un de leurs objectifs. La capacité de pouvoir lire un livre du début jusqu’à la fin est quelque chose de très motivant. Les élèves qui essaient de le faire avec un livre qui n’est pas issu d’une collection « graded readers » finissent par trouver cela frustrant et démotivant. Cela est tout à fait normal car un livre destiné à un public anglophone n’est pas adapté à leur niveau. Ce n’est pas parce que le langage utilisé dans un livre « graded reader » est simplifié qu’il se détourne de l’histoire. Bien au contraire, il permet justement d’y avoir un accès plus facile.
3) Enrichir son vocabulaire
Si les ouvrages « graded readers » incluent seulement des mots que je connais, comment puis-je développer mon vocabulaire ? Pour répondre à cette question, il est bon de préciser que le développement du vocabulaire ne consiste pas simplement dans le fait de connaître plus de mots mais de savoir comment ces mots cohabitent ensemble. Nous appelons cela des collocations et elles sont importantes dans l’apprentissage d’une langue. Par exemple, savoir que tels mots, adjectifs ou adverbes cohabitent avec certains verbes aide à faire moins de fautes et à enrichir votre vocabulaire. Comprendre les collocations vous permettra de progresser aussi bien dans l’acquisition de la langue que dans votre capacité à communiquer.
4) Acquérir certaines bases de la grammaire
Les lecteurs peuvent se sentir facilement découragés quand ils sont confrontés à la grammaire utilisée dans une histoire écrite pour un lecteur anglophone. Dans un livre « graded reader », la grammaire y est simplifiée tout en apportant une série de très bons exemples de structures grammaticales employées dans un contexte donné. Quand on apprend de la grammaire, il est très important de la voir et de la lire dans un contexte donné. C’est pourquoi la lecture progressive via ce type de livre est intéressante, car elle offre beaucoup d’opportunités d’observer les usages de la grammaire en anglais.
5) Développer sa production à l’écrit
Un texte écrit correctement peut vous servir de modèle pour vos propres productions écrites. Je vous encourage à observer la construction des paragraphes, les liens entre les phrases et les mots employés pour vous aider dans la compréhension et ainsi limiter la répétition. Réussir à écrire un texte plus long est un atout, car plus vous avez d’expérience dans la lecture, plus vous serez capable d’écrire et de développer votre propre style.
6) Accroître sa connaissance du monde
Autres conseils utiles
Ça y est, vous avez acheté votre premier livre « graded readers » ! Vous êtes prêt(e) à vous assoir confortablement avec un bon café et à lire les premières pages de votre livre en anglais. Attendez un instant ! J’ai encore quelques idées pour vous aider à continuer à progresser en anglais tout en lisant votre nouveau livre.
Écoutez pendant que vous lisez
Quand vous achetez un livre « graded readers », la plupart d’entre eux sont vendus avec un CD ou un lien vers un contenu audio (en ligne ou à télécharger).Je vous conseille d’écouter le support audio en même temps que vous lisez votre livre. Ne soyez pas surpris si la vitesse du contenu audio va plus vite que votre vitesse normale de lecture. Les contenus audio sont un bon support car ils sont lus par des professionnels qui donnent vie à l’histoire que vous êtes en train de lire. Lire en écoutant est un bon exercice car il vous pousse à suivre un rythme de lecture et vous aide ainsi à développer votre capacité d’écoute en anglais.

Lire en anglais est plus accessible qu’on ne le croit avec les livres en lecture simplifiée !
Lisez à voix haute
Une très bonne façon de s’entraîner à parler en anglais est de lire à voix haute. Cette méthode est encore plus efficace quand vous avez déjà lu quelques pages du livre que vous avez choisi car vous pouvez ressentir la tonalité des personnages et de l’histoire. Pour se faire, choisissez un paragraphe et lisez-le à voix haute. Si vous avez le support audio, écoutez-le d’abord une première fois et répétez ensuite. Ce type d’exercice vous aidera à augmenter votre confiance à l’oral et vous permettra aussi d’entraîner vos muscles à mieux prononcer les différents sons en anglais.
Créez un carnet de lecture
Après avoir lu un chapitre de votre livre, munissez-vous d’un carnet et notez ce qui s’est passé lors de ces exercices. Dans un premier temps, prenez soin de noter des informations sur les personnages (description générale, langage utilisé pour décrire leur apparence, leur caractère, leurs actions…). À partir de ces éléments, écrivez ensuite un bref résumé sur les principaux événements rencontrés dans ce chapitre. Dans un second temps, choisissez dans ce même texte 4 à 5 nouveaux mots (ou des mots moins familiers) et inscrivez-les sur une autre page. Pour facilement les mémoriser, je vous conseille de suivre mes conseils dans l’article suivant.
Rédigez un avis
Quand vous avez terminé votre livre, posez-vous les questions suivantes : Ai-je aimé ce livre ? L’ai-je détesté ? Si oui, pourquoi ? Exprimez ce que vous ressentez par écrit en essayant de rédiger un bref résumé de l’histoire et des personnages, en racontant ce qu’ils faisaient… Dîtes ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas dans ce livre. Si vous le souhaitez, vous pouvez même poster et partager votre avis via internet ou les réseaux sociaux, sur goodbooks.com par exemple (vous n’avez pas à acheter le livre sur Amazon pour écrire un avis).
Où puis-je acheter des livres « graded readers » ?
Vous pouvez trouver des livres « graded readers » sur une multitude de sites en ligne ou éventuellement les commander auprès de votre libraire préféré. Nous avons également une sélection de livres disponibles en prêt dans notre bibliothèque pour nos apprenant(e)s. Enfin, si vous avez aimé cet article, partagez-le et laissez-nous votre commentaire et vos suggestions ci-dessous !
Nos recommandations de lecture
Si vous ne savez pas quel livre choisir, sélectionnez simplement un titre qui vous intéresse et essayez-le ! Pour aller plus loin, voici quelques liens vers des maisons d’édition britanniques proposant des livres en lecture simplifiée « graded readers ». Vous pourrez y retrouver une large sélection de livres en tout genre et pour tous les niveaux.
- Macmillan Readers : http://www.macmillanreaders.com/
- Cambridge University Press : http://www.cambridge.org/elt/readers
- Penguin Readers : http://www.penguinreaders.com
- Black Cat : http://www.blackcat-cideb.com
Et pour aller plus loin

Stuart Haynes est formateur, co-fondateur et directeur d’English on Mars, organisme de formation spécialisé dans l’enseignement de l’anglais situé à Marseille dans les Bouches du Rhône.
Expert dans l’enseignement de l’anglais, il travaille dans ce secteur depuis plus de 21 ans.
Du Chili au Maroc en passant par la Corée du Sud, il a enseigné et formé des milliers de personnes sur quatre continents.
Il vit à Marseille depuis 2012.
