Lire en anglais avec les livres « graded readers »

Lire en anglais avec les livres « graded readers ».

Comme je l’avais précédemment évoqué ici, l’acquisition du langage vient principalement de la lecture et de l’écoute. La lecture est un très bon moyen de progresser en anglais mais j’entends beaucoup de gens qui s’arrêtent de lire rapidement. Comment faire pour lire en anglais sans se décourager ? Don’t panic! Je vais vous donner des solutions dans cet article.

Lire en anglais, est-ce si difficile ?

Quand je demande à des nouveaux élèves de me dire ce qu’ils lisent en anglais, leur réponse est souvent limitée. Certains lisent le journal mais beaucoup d’entre eux perdent rapidement leur motivation en partie à cause d’une grande densité de mots. En effet, dans un journal ou un livre en anglais, il y a beaucoup de mots dont certains sont plus ou moins faciles à comprendre. Alors je conseille parfois à certains de lire des livres  pour enfants en anglais, mais les histoires ne sont pas toujours stimulantes et le langage utilisé peut parfois être soutenu. Lire en anglais peut vite devenir une activité redoutée et frustrante. Les livres écrits initialement pour un public natif ont une grammaire et un vocabulaire qui ne sont pas adaptés aux débutants. Essayez de faire lire « Le petit Nicolas » à quelqu’un qui apprend le français, vous serez surpris de voir à quel point l’exercice est difficile !

Exemples de livres "graded readers".

Quelques exemples de livres « graded readers » disponibles pour tous les niveaux.

Que sont les livres appelés « graded readers » ?

Il existe des livres destinés aux lecteurs selon leur niveau et leurs compétences linguistiques que nous appelons en anglais « graded readers » (ou lecture simplifiée). Ce sont des livres réécrits par des spécialistes qui ont simplifié leur contenu original tout en conservant la même signification. Ces ouvrages sont disponibles en plusieurs versions suivant les niveaux du CEFR, à savoir les niveaux A1, A2, B1, B2, C1 et C2. L’objectif de ces livres est d’accompagner et d’encourager les lecteurs dans une forme de lecture progressive appelée en anglais « extended reading ». Ce que l’on appelle « extended reading » c’est une approche différente de la lecture axée sur des textes ou des contenus plus longs. Son but est de favoriser le développement du plaisir de lire dans une autre langue, une meilleure compréhension et le sentiment d’une réelle progression.

 

 

Selon une étude récente de P.Watkins, publiée en 2018 dans son livre « Teaching and Developing Reading Skills« , les bénéfices de cette approche sont nombreux. En effet, on constate une amélioration significative de la lecture courante, une motivation d’apprendre, une augmentation de la richesse du vocabulaire, une meilleure acquisition de la grammaire, le développement de l’écriture et une meilleure connaissance du monde. Je vais vous expliquer en six points pourquoi vous devriez lire des livres « graded readers ».

 

Livres "graded readers"

Les livres « graded readers » aident les lecteurs à progresser naturellement en anglais.

1) Développer la fluidité de la lecture

Les livres « graded readers » permettent aux lecteurs de lire des textes plus longs que ceux utilisés en classe, généralement basés sur des manuels d’apprentissage ou des extraits de journaux et d’articles. La langue utilisée doit correspondre à votre niveau, c’est pourquoi ce type de livre est intéressant car il respecte ce critère. L’objectif de cette lecture est de vous aider à lire plus longtemps sans avoir à vous arrêter pour chercher systématiquement des mots dans le dictionnaire. S’il y a des mots que vous ne connaissez pas, je vous recommande de lire cet article pour vous aider à mieux les mémoriser.

2) Entretenir la motivation

La plupart des élèves qui apprennent l’anglais le font pour mieux communiquer et devenir autonomes dans la vie de tous les jours. Lire un livre en entier est souvent l’un de leurs objectifs. La capacité de pouvoir lire un livre du début jusqu’à la fin est quelque chose de très motivant. Les élèves qui essaient de le faire avec un livre qui n’est pas issu d’une collection « graded readers » finissent par trouver cela frustrant et démotivant. Cela est tout à fait normal car un livre destiné à un public anglophone n’est pas adapté à leur niveau. Ce n’est pas parce que le langage utilisé dans un livre « graded reader » est simplifié qu’il se détourne de l’histoire. Bien au contraire, il permet justement d’y avoir un accès plus facile.

3) Enrichir son vocabulaire

Si les ouvrages « graded readers » incluent seulement des mots que je connais, comment puis-je développer mon vocabulaire ? Pour répondre à cette question, il est bon de préciser que le développement du vocabulaire ne consiste pas simplement dans le fait de connaître plus de mots mais de savoir comment ces mots cohabitent ensemble. Nous appelons cela des collocations et elles sont importantes dans l’apprentissage d’une langue. Par exemple, savoir que tels mots, adjectifs ou adverbes cohabitent avec certains verbes aide à faire moins de fautes et à enrichir votre vocabulaire. Comprendre les collocations vous permettra de progresser aussi bien dans l’acquisition de la langue que dans votre capacité à communiquer.

4) Acquérir certaines bases de la grammaire

Les lecteurs peuvent se sentir facilement découragés quand ils sont confrontés à la grammaire utilisée dans une histoire écrite pour un lecteur anglophone.  Dans un livre « graded reader », la grammaire y est simplifiée tout en apportant une série de très bons exemples de structures grammaticales employées dans un contexte donné. Quand on apprend de la grammaire, il est très important de la voir et de la lire dans un contexte donné. C’est pourquoi la lecture progressive via ce type de livre est intéressante, car elle offre beaucoup d’opportunités d’observer les usages de la grammaire en anglais.

5) Développer sa production à l’écrit

Un texte écrit correctement peut vous servir de modèle pour vos propres productions écrites. Je vous encourage à observer la construction des paragraphes, les liens entre les phrases et les mots employés pour vous aider dans la compréhension et ainsi limiter la répétition. Réussir à écrire un texte plus long est un atout, car plus vous avez d’expérience dans la lecture, plus vous serez capable d’écrire et de développer votre propre style.

6) Accroître sa connaissance du monde

Je pense que la majorité de mes élèves se sentent concernés par le monde qui les entoure. Les histoires sont un moyen de nourrir notre savoir et de développer notre compréhension du monde et des autres cultures. Les livres « graded readers » ne sont pas seulement limités à la fiction, on peut également trouver une large sélection d’ouvrages qui n’appartiennent pas à ce genre littéraire. Ainsi, tous ces ouvrages ne vous aident pas seulement à progresser en anglais mais aussi à accroître globalement vos connaissances.

En conclusion, je ne peux que vous recommander de lire pour progresser en anglais et évoluer dans votre apprentissage de la langue. Un livre ne peut pas remplacer les cours d’un(e) enseignant(e) expert(e) et formé(e) à enseigner la langue anglaise, mais votre engagement personnel, votre autonomie et votre indépendance sont des facteurs essentiels dans votre progression. Les livres « graded readers » vous donnent la possibilité de choisir un contenu littéraire qui vous intéresse vraiment, vous aidant ainsi à atteindre vos objectifs de réussite. Quelle fierté d’avoir terminé un livre et acquis de nouvelles connaissances !

EXTRA TIPS!

Ça y est, vous avez acheté votre premier livre « graded readers » ! Vous êtes prêt(e) à vous assoir confortablement avec un bon café et à lire les premières pages de votre livre en anglais. Attendez un instant ! J’ai encore quelques idées pour vous aider à continuer à progresser en anglais tout en lisant votre nouveau livre.

Lire en anglais est plus facile qu'on ne le croit !

Lire en anglais est plus facile qu’on ne le croit !

Écoutez pendant que vous lisez

Quand vous achetez un livre « graded readers », la plupart d’entre eux sont vendus avec un CD ou un lien vers un contenu audio (en ligne ou à télécharger). Je vous conseille d’écouter le support audio en même temps que vous lisez votre livre. Ne soyez pas surpris si la vitesse du contenu audio va plus vite que votre vitesse normale de lecture. Les contenus audio sont un bon support car ils sont lus par des professionnels qui donnent vie à l’histoire que vous êtes en train de lire. Lire en écoutant est un bon exercice car il vous pousse à suivre un rythme de lecture et vous aide ainsi à développer votre capacité d’écoute en anglais.

Lisez à voix haute

Une très bonne façon de s’entraîner à parler en anglais est de lire à voix haute. Cette méthode est encore plus efficace quand vous avez déjà lu quelques pages du livre que vous avez choisi car vous pouvez ressentir la tonalité des personnages et de l’histoire. Pour se faire, choisissez un paragraphe et lisez-le à voix haute. Si vous avez le support audio, écoutez-le d’abord une première fois et répétez ensuite. Ce type d’exercice vous aidera à augmenter votre confiance à l’oral et vous permettra aussi d’entraîner vos muscles à mieux prononcer les différents sons en anglais.

Créez un carnet de lecture

Après avoir lu un chapitre de votre livre, munissez-vous d’un carnet et notez ce qui s’est passé lors de ces exercices. Dans un premier temps, prenez soin de noter des informations sur les personnages (description générale, langage utilisé pour décrire leur apparence, leur caractère, leurs actions…). À partir de ces éléments, écrivez ensuite un bref résumé sur les principaux événements rencontrés dans ce chapitre. Dans un second temps, choisissez dans ce même texte 4 à 5 nouveaux mots (ou des mots moins familiers) et inscrivez-les sur une autre page. Pour facilement les mémoriser, je vous conseille de suivre mes conseils dans l’article suivant.

Rédigez un avis

Quand vous avez terminé votre livre, posez-vous les questions suivantes : Ai-je aimé ce livre ? L’ai-je détesté ? Si oui, pourquoi ? Exprimez ce que vous ressentez par écrit en essayant de rédiger un bref résumé de l’histoire et des personnages, en racontant ce qu’ils faisaient… Dîtes ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas dans ce livre. Si vous le souhaitez, vous pouvez même poster et partager votre avis via internet ou les réseaux sociaux, sur amazon.fr ou goodbooks.com par exemple (vous n’avez pas à acheter le livre sur Amazon pour écrire un avis).

Où puis-je acheter des livres « graded readers » ?

Vous pouvez trouver des livres « graded readers » sur une multitude de sites en ligne ou éventuellement les commander auprès de votre libraire préféré. Nous avons également quelques livres disponibles en prêt dans la bibliothèque de notre école d’anglais située à Marseille.

Nos recommandations de lecture

Pour aller plus loin, voici quelques liens vers des maisons d’édition britanniques proposant des livres « graded readers ». Vous pourrez y retrouver une large sélection de livres en tout genre et pour tous les niveaux.

Macmillan Readers http://www.macmillanreaders.com/
Cambridge University Press http://www.cambridge.org/elt/readers
Penguin Readers http://www.penguinreaders.com
Black Cat http://www.blackcat-cideb.com

Si vous ne savez pas quel livre choisir, sélectionnez simplement un titre qui vous intéresse et essayez-le ! Sinon, contactez-nous et nous vous guiderons dans votre choix ! Enfin, si vous avez aimé cet article, partagez-le et laissez-nous votre commentaire et vos suggestions ci-dessous !

 

À propos de l’auteur : Stuart Haynes est enseignant, formateur, co-fondateur et directeur du centre de formation English on Mars situé à Marseille en Provence. Spécialiste dans l’enseignement de l’anglais, il travaille dans ce secteur depuis plus de 18 ans. Du Chili au Maroc en passant par la Corée du Sud, il a enseigné et formé des milliers de personnes sur quatre continents et vit à Marseille depuis 2012.

Leave a Comment

11 − 10 =

Nous contacter

Des questions? Nous sommes ravis d'y répondre. Laissez-nous un message!

Not readable? Change text. captcha txt
Un carnet, un stylo et un livre : enrichissez votre vocabulaire en anglais !Speak and listen